AROMATHÉRAPIE

Déroulement d’une séance

Une huile essentielle est une essence extraite par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique ; c’est la fraction odorante et volatile d’une plante, c’est son aspect subtil, son essence la plus précieuse.

Une huile essentielle est à la fois fine et délicate, riche et puissante, prenante et attirante ou repoussante selon ce qu’elle éveille en nous, comme l’illustre très bien l’odeur de la madeleine de Proust.

Elle ne laisse en tout cas pas indifférent !

L’aromathérapie, ou soin par les arômes, est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, afin d’améliorer la santé, tant au niveau physique que psychique ou émotionnel.

Le mode d’action est complexe puisqu’il repose sur deux approches complémentaires. D’une part, il y a l’action physique des nombreux principes actifs qui composent une huile essentielle et la synergie qu’ils créent. Et d’autre part, il y a l’impact biochimique des odeurs sur les zones du cerveau qui régissent nos émotions et influencent notre comportement.

L’utilisation des huiles essentielles permet donc de marier l’olfactif à l’effet physique, et de travailler ainsi sur les mémoires olfactives en même temps que sur le bien-être physique.

Une séance d’aromathérapie consiste en un entretien d’environ 45 minutes à une heure afin de cibler le besoin de chacun, la nature du problème, sa durée, son importance et ses modalités d’apparition. Une anamnèse est également établie, afin de pouvoir tenir compte des éventuelles allergies ou contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles.

Un mélange est ensuite proposé de manière individuelle, que ce soit en vue d’une application locale ou par voie orale, olfactive (en diffusion par exemple) ou autre selon les préférences de chacun. 

« Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. »

 «A la recherche du temps perdu » 

Marcel Proust

« Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant,

Ou dans une maison déserte quelque armoire
Pleine de l'âcre odeur des temps, poudreuse et noire,
Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D'où jaillit toute vive une âme qui revient.  »

« Le Flacon »

Charles Baudelaire

CABINET FLEUR SANTÉ

CONTACT

Anne-Maud Favre

Route des Channes 7

1076 Ferlens 

SUISSE

Sur rendez-vous

Téléphone : 079 462 14 81

email : amfavre@bluewin.ch

  • Facebook - White Circle

© 2019 - ANNE-MAUD FAVRE - AROMATHÉRAPEUTE - CONSEILLÈRE EN FLEURS DE BACH