PHYTOTHÉRAPIE

De tous temps, les plantes ont été utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Les premières traces attestant l’emploi de plantes comme remèdes remontent à plusieurs millénaires avant notre ère, tant en Chine qu’en Egypte, en Inde et en Mésopotamie.

Plus tard, les propriétés médicinales des plantes, basées sur l’observation clinique, ont été référencées dans des ouvrages écrits de médecine populaire, d’abord par Hippocrate, le père de la médecine (400 ans avant J.C.), puis par Dioscoride, médecin grec au 1er siècle de notre ère et par Galien, le père de la Pharmacie (2ème siècle).  

Le savoir s’est passablement perdu avec le développement de la chimie, mais la capacité des plantes à apaiser les maux les plus divers est bien là. 

« La plus grande source d’inspiration reste la Nature. Je partage l’expérience de Paracelse, qui nous invite à apprendre dans la lumière de

la Nature. »

« Les Secrets du Druide »

Claude Roggen 

L’usage des plantes médicinales est varié. Des classiques infusions et décoctions aux baumes et macérations huileuses, les plantes peuvent également être utilisées en compresses et en bains, voire de manière plus concentrée et plus puissante sous forme de teinture mère ou de macérat de bourgeon.

 

Le monde des plantes est un monde vaste et regorgeant de richesse. Il permet de multiples approches et d’infinies possibilités d’usages.

L’idée des entretiens en phytothérapie que je propose est d’amener la personne à une réflexion sur son mode de fonctionnement et sa relation à sa propre Santé. Il s’agit  ainsi d’observer la manière dont un problème physique apparaît, les moments d’amélioration ou de péjoration, les causes possibles ou envisageables. Cela permet de percevoir la relation entre les différents systèmes de l’organisme et de comprendre comment l’un influence l’autre, du fait que tous fonctionnent de manière reliée.  

C’est donc dans l’idée d’une approche globale de la personne, en tenant compte de son chemin de Vie, que ces entretiens sont proposés.

Déroulement d’une séance

Une séance de phytothérapie consiste en un entretien d’une heure afin de cibler le besoin de chacun, la nature du problème, sa durée, son importance et ses modalités d’apparition. Une anamnèse est réalisée, afin de pouvoir tenir compte des éventuelles allergies ou contre-indications à l’utilisation des plantes médicinales.

 

Une proposition de traitement est ensuite établie de manière individuelle, que ce soit sous forme de tisane, de teinture mère ou de macérat de bourgeon, selon les préférences et possibilités de chacun.

 

Il faut souvent prévoir plusieurs entretiens pour assurer un bon suivi.

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement, et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite. »

Dr Pol Henry 

CABINET FLEUR SANTÉ

CONTACT

Anne-Maud Favre

Route des Channes 7

1076 Ferlens 

SUISSE

Sur rendez-vous

Téléphone : 079 462 14 81

email : amfavre@bluewin.ch

  • Facebook - White Circle

© 2019 - ANNE-MAUD FAVRE - AROMATHÉRAPEUTE - CONSEILLÈRE EN FLEURS DE BACH