PNL

« Changer, c'est d'abord changer de point de vue »

Jean-Bertrand Pontalis

Qu’est-ce que la PNL ?
PNL est l’abréviation pour Programmation Neuro Linguistique : Programmation car on utilise des programmes pour fonctionner, mis en place depuis l’enfance selon nos expériences, notre culture, notre famille ; Neuro, car c’est notre cerveau qui gère ces programmes ;
Linguistique, car c’est à travers notre langage verbal et non-verbal que nous communiquons nos programmes (conscients ou inconscients).


Cette manière de fonctionner peut être modifiée et la PNL offre un ensemble d’outils qui permettent aussi bien de modifier l’interprétation qu’on a d’un événement passé (un événement traumatisant par exemple), que de planifier un événement futur en toute sérénité.


Buts :

La PNL permet de gagner de la confiance en soi, de l’assurance et de la volonté. Elle permet de modifier la façon dont on se voit et d’augmenter l’estime de soi. Elle permet de faire des choix et de se concentrer sur l’essentiel. Elle permet d’apprendre à gérer son stress, de planifier ses objectifs et de les réussir !


La PNL est issue de la modélisation des stratégies de psychologues connus et de grands inventeurs. Par exemple, elle a établi des modèles de la façon de travailler des thérapeutes comme Milton Erickson (spécialiste de l’hypnose), Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale) et Fritz Perls (père de la Gestalt-thérapie), en analysant en détail les processus qu’ils mettaient en œuvre dans leurs thérapies. Les fondateurs de la PNL ont également établi des modèles de la manière qu’avaient Léonard de Vinci et Walt Disney de créer leurs grandes inventions.

Déroulement d’une séance
Tout d’abord, une brève discussion permet de préciser la situation et de déterminer votre objectif.


Puis, sur la base d’un protocole de la PNL, je vous guide dans différentes phases :
- l’identification de vos ressources
- la détermination d’éventuels blocages qui empêchent la réalisation de votre objectif
- la planification des étapes pour atteindre le but défini
- l’intégration du nouveau mode de fonctionnement, c’est-à-dire l’intégration du nouveau programme mis en place.


Les protocoles proposés peuvent être plus proches du coaching ou alors plus proches de l’hypnose, selon le thème et l’implication voulue par chacun.